1. Accueil
  2. Actualités
  3. Soutenir la vie culturelle à Nantes en période de Covid

Soutenir la vie culturelle à Nantes en période de Covid

Mercredi 3 Mars 2021

Le Cabinet Gaalon Guerlesquin spécialisé notamment dans la vente d’appartement à Nantes fait le point sur les aides mises en place et les initiatives qui ont vu le jour.

Quelques initiatives culturelles en période de crise sanitaire

Durant cette période de crise sanitaire, l'accès à la culture a dû être repensé afin de permettre aux citoyens de garder ce lien malgré le confinement et la fermeture des espaces culturels. La collectivité s'est donc fait le relais des offres de contenus culturels de ses propres structures, mais aussi de celles des acteurs culturels du territoire.

Ainsi depuis plusieurs mois, le Musée d'Arts, le Musée Jules Verne, le Musée d'histoire naturelle ou encore le Château des Ducs de Bretagne ont rendu accessibles sur les sites Internet et les réseaux sociaux des vidéos sur leurs collections ainsi que des conférences, des photos ou encore des articles.

Nantes Patrimonia propose sur son site pas moins de 21 parcours numériques, 258 éléments de patrimoine cartographiés et 278 articles sur Nantes.

Sur bm.nantes.fr, le site de la bibliothèque municipale, on peut écouter de la musique en ligne, visionner un film, lire de la presse numérique. Le Conservatoire de Nantes quant à lui poste sur sa page YouTube des vidéos présentant les productions des élèves.

Le laboratoire artistique APO 33 propose des cyberperformances et des festivals en ligne, tel qu'Audioblast du 26 au 28 février 2021 qui utilise le réseau comme lieu de diffusion pour permettre l'écoute de musique expérimentale et électronique, de concerts et de retransmissions.

Sans oublier la culture scientifique et technique

La culture scientifique et technique n'est pas non plus en reste, les grands acteurs se mobilisant pour mettre en ligne des émissions, des évènements, des vidéos ou encore des podcasts :

  • Le 11 février 2021 a eu lieu la Nuit blanche des chercheurs proposée par l'Université de Nantes et Stereolux et le 9 mars 2021 se tiendra la finale du concours annuel Ma thèse en 180 secondes. Cette année, l'événement aura lieu à huis clos et sera enregistré dans l'après-midi afin de respecter le couvre feu avant d'être diffusé le soir même sur les réseaux YouTube et Facebook de l'Université.
  • Chaque semaine l'association nantaise le Labo des savoirs poste sur son site une émission, à écouter ou à télécharger, portant sur un thème scientifique.

Force est de constater que ces nouvelles mesures de citoyenneté et d’offre culturelle et artistique sont largement valorisées et relayées par la collectivité qui mobilise tous ses outils numériques, site internet et réseaux sociaux afin de permettre aux Nantais de préserver ce lien culturel durant cette période compliquée.

En savoir plus :