1. Accueil
  2. Actualités
  3. Rénover un appartement pour le mettre en location

Rénover un appartement pour le mettre en location

Vendredi 7 Février 2020

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier sur l'île de Nantes et vous souhaitez le rénover avant de le proposer en location ? C’est une excellente idée ! Cela permettra d’augmenter la pérennité de vos locations, de louer plus aisément et cela encouragera également vos locataires à prendre soin de votre bien.

Évaluer le coût des travaux

La rénovation totale d’un appartement peut coûter en moyenne entre 500 et 700 euros le mètre carré. Cela représente un investissement important.

Toutefois, changer la moquette ou repeindre les murs n’engendre pas autant de frais que refaire entièrement une salle de bains ou déplacer une cloison.

Généralement, on considère qu’il faut consacrer entre 5 et 10% de ses revenus locatifs pour l’entretien d’un bien.

Compte tenu de la nécessité de faire intervenir une ou plusieurs entreprises, il est préférable de confier le suivi et la bonne fin du chantier à votre administrateur de biens qui, au-delà de contrôler la conformité des travaux, pourra vous présenter un ou plusieurs dossiers de candidats locataires triés sur le volet en parallèle. Vous aurez donc un nouveau locataire plus rapidement, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent.

Remettre l’appartement aux normes

En effet, avant de proposer un appartement en location, il est indispensable de le remettre aux normes, particulièrement si le bien est ancien.

Le chauffage, l’électricité, la plomberie et l’isolation participent à la qualité du logement et doivent également être conformes aux exigences légales et règlementaires.

Là encore, votre administrateur de biens pourra intervenir pour contrôler la conformité des travaux réalisés par rapport aux normes en vigueur voire prendre en charge la sélection des entreprises agréées.

Rafraîchir le logement et agrandir les espaces

La deuxième étape, lorsque l’on rénove un appartement, consiste à rafraîchir les revêtements de sol et les murs.

À titre d’exemple, la pose de parquet donne du cachet à un logement et une peinture claire illumine et agrandit les pièces. Pour optimiser l’impression d’espace, il existe plusieurs solutions comme les mi-cloisons, les verrières et les jeux de miroirs.

Opter pour un entretien régulier de son bien immobilier

Entretenir régulièrement son bien locatif permet de le maintenir aux normes et en bon état.

Il est nécessaire d’effectuer rapidement les réparations et de remplacer les matériaux usés.

Cela fait également partie du devoir de conseil de votre administrateur de biens de vous sensibiliser à ce sujet afin d’éviter les recours en justice que pourraient initier le locataire en cas de manquement de votre part.

En savoir plus :