1. Accueil
  2. Actualités
  3. Quatre œuvres emblématiques du quartier de l'Île de Nantes

Quatre œuvres emblématiques du quartier de l'Île de Nantes

Lundi 25 Avril 2022

Le quartier de l’Île de Nantes est un exemple réussi de réhabilitation urbaine qui fait cohabiter la réalité industrielle d’hier avec le modernisme et les nouvelles contraintes écologiques et sociales d’aujourd’hui. La qualité de vie qu’on y retrouve donne envie à bien des Nantais d’acheter un appartement sur l’Île de Nantes.

L’île de Nantes, l’avenir s’appuie sur son passé historique et industriel

L’île de Nantes utilise son patrimoine industriel riche et ancré dans la réalité du quotidien pour se projeter vers l’avenir. Ce quartier en mutation permanente s’appuie sur son passé industriel étroitement lié au commerce maritime et aux chantiers navals pour se réinventer.

Ce quartier en pleine rénovation est le point de rencontre de toutes les industries créatives de l’architecture, du design, des arts visuels et de la communication qui forment un pôle d’excellence. Les architectes qui ont trouvé à Nantes un nouveau terrain de jeu où exprimer leur créativité et apporter leur contribution. Ce sont notamment Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Nicolas Michelin, Frannklin Azzi et Lacaton & Vassal qui ont façonné le quartier.

L’île de Nantes utilise son cadre environnemental exceptionnel délimité par ses frontières naturelles dessinées par la Loire pour multiplier les voies piétonnes ou cyclables notamment le long de ses berges. Le quartier consacre également une large place aux œuvres d’artistes variées et aux espaces verts comme le jardin des Cinq Sens, le jardin des fonderies ou le square de l’île Mabon.

De Temps en Temps

Construit dans les années 60, le bâtiment de la mutuelle Harmonie Atlantique possède la force architecturale de l’époque. L’atelier Canal de Daniel et Patrick Rubin a mis en valeur cette force en habillant avec un filtre de verre et d’acier la façade du bâtiment de 6 000 m2.

Sans Titre

L’objectif de l’architecte Jean Nouvel lorsqu’il a imaginé l’architecture imposante du Palais de justice était de suggérer la force et la puissance de la justice par ses volumes et sa géométrie rigoureuse. Cette force a été également magnifiée dans la salle des pas perdus par Jenny Holzer qui y fait défiler lentement les textes fondateurs du droit français.

Ping-Pong Park

La spécialité de Laurent Perbos consiste à détourner les terrains de jeux populaires et autres objets liés à l’univers du sport, notamment en leur donnant de nouvelles proportions surprenantes. Cette fois, il a mis en scène un ensemble de tables de ping-pong repensées pour créer un espace de jeu unique.

L’Absence

L’Atelier Van Lieshout est connu mondialement pour ses œuvres aussi diverses que variées incluant des bâtiments, des installations, des machines et des concepts destinés aux villes de demain.

Il a créé pour le quartier de l’île de Nantes, l’Absence, une sculpture habitable à l’apparence d’une masse mouvante et protubérante dont l’absence de forme définie est destinée à devenir un lieu de vie et de discussion.