1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nantes, une ville entre tradition et modernité

Nantes, une ville entre tradition et modernité

Mardi 5 Octobre 2021

Au bord de la Loire et proche de la mer, Nantes, la cité des Ducs de Bretagne, oscille entre tradition et modernité. C’est également une ville verte particulièrement accueillante où il fait bon vivre et travailler. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux Français souhaitent acheter un appartement à Nantes pour s’y installer.

Immobilier, emplois, transport et étude

À l’inverse d’autres grandes métropoles françaises, Nantes a misé sur une urbanisation maîtrisée tant en termes de développement urbain que de prix de l’immobilier. Alors que tant de villes de premier plan sont devenues inaccessibles aux classes moyennes, Nantes a su conserver un niveau de prix acceptable même si la forte demande a immanquablement un impact haussier.

Le prix de vente des appartements anciens dans Nantes métropole est resté sous la barre des 3 500 € le mètre carré. En revanche, celui des maisons continue de progresser à un rythme régulier.

Nantes est une ville ouverte sur la France et sur le monde. Le TGV permet de rejoindre Paris en un peu plus de deux heures et la métropole propose une gamme complète de transports en commun, notamment intra-muros :

  • Comprenant 44 km de voies de tramway répartis sur 3 lignes ;
  • Offrant 83 stations ;
  • Et des liaisons par autocars pour compléter son offre de transport. 

L’aéroport international Nantes Atlantique propose une centaine de vols directs réguliers vers :

  • De nombreuses villes françaises comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Toulon, Bastia ou Nice ;
  • Des villes étrangères comme Madrid, Ibiza, Alicante, Séville, Bristol, Berlin, Rome, Genève, Montréal, Budapest, Athènes ou Louxor.

La métropole nantaise est également un véritable bassin d’emploi et, depuis plus de vingt ans, le nombre de postes offerts, notamment pour les cadres, ne cesse de croître. D'ailleurs, le taux de chômage est nettement inférieur à la moyenne nationale.

Plusieurs entreprises internationales comme Orange, Bouygues, Capgemini ou Accenture s’y sont installées et viennent compléter l’offre particulièrement riche des PME et des TPE de la région. Nantes Métropole attire également de nombreuses entreprises du numérique, dont un grand nombre de start-up, et a reçu la labellisation French Tech.

La Métropole nantaise possède de nombreuses infrastructures scolaires et universitaires d’excellence comme l’université de Nantes, l’école de commerce Audencia Business School et les grandes écoles d’ingénieurs Mines Nantes, Central Nantes et Polytech Nantes ainsi que bien d’autres établissements de qualité.

Tourisme, vélo et bord de mer

Nantes est une ville chargée d’histoire qui recèle de nombreuses richesses architecturales et artistiques comme le château des ducs de Bretagne ou la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. La politique culturelle engagée de la ville a permis à travers les années la création de huit médiathèques, de la cité des congrès, d’un centre d’affaires, de conférences et de spectacles, de plusieurs compagnies théâtrales, de salles de cinéma d’art et d’essai, d’orchestres symphoniques, de nombreuses expositions, du musée d’Arts et du musée Jules Verne.

Nantes est également une ville verte qui propose de nombreux jardins publics et espaces verts comme le jardin des Plantes situé à côté de la gare SNCF. D'ailleurs, la ville s’est engagée dans une démarche environnementale avec l’objectif de devenir une ville sans voiture.

L’arrière-pays nantais permet de découvrir des paysages champêtres et variés dont le vignoble et les caves du pays du Gros Plant et du muscadet.

Entre Loire et océan, le climat océanique de la région nantaise permet une grande variété d’activités nautiques et notamment des mini-croisières. Vous aurez également l’occasion de partir à la découverte de la faune et la flore de la région.

Les célèbres plages de Pornic, de La Baule et de Pornichet sont situées à moins de cinquante minutes du centre-ville et le littoral de Loire Atlantique dispose également d’environ 5 000 kms de sentiers de randonnée à découvrir à pied, à vélo ou à cheval.

En savoir plus :
Les parcs et jardins exceptionnels de la ville de Nantes
Le collectif « À côté » féminise les plaques de rue du quartier Graslin de Nantes