1. Accueil
  2. Actualités
  3. L’Île de Nantes, au centre du renouvellement urbain

L’Île de Nantes, au centre du renouvellement urbain

Jeudi 13 Juin 2019

L’Île de Nantes est actuellement en plein renouvellement urbain. En effet, après avoir été une terre de chantiers navals, de savonneries, de fonderies et de pâturages, ce quartier est en train d’acquérir une nouvelle identité tournée vers l’avenir. L’achat d’un bien immobilier sur l’Île de Nantes permet donc de bénéficier d’une situation géographique exceptionnelle dans un quartier vivant et créatif au coeur de la métropole.

L’achat d’un appartement sur l’Île de Nantes, le futur coeur de la métropole

L’Île de Nantes, auparavant appelée « Île Beaulieu », connaît un profond réaménagement qui doit la mener à devenir en 2020 le coeur de la métropole nantaise. Le célèbre Éléphant des Machines de l'Île déambule quotidiennement sur le site des anciens chantiers navals et apporte au lieu une dimension féerique. L'animation permanente de ce quartier donne lieu a de nombreux projets de réhabilitation, notamment ceux des berges du quai François-Mitterand et des friches industrielles.

Grâce à cette activité, le marché immobilier de l’Île de Nantes connaît un renouveau exceptionnel. Le projet urbain sur cette île doit permettre d’accueillir 40 000 habitants à l’horizon 2030 alors que l’on dénombrait 18 000 habitants en 2012. Par conséquent, un grand nombre de logements de différents standings sont en construction et il est assez facile d’effectuer l’achat d’un appartement sur l’Île de Nantes dont le prix correspond à son budget.

Le développement immobilier de l’Île de Nantes, un quartier en plein renouveau

La rénovation urbaine sur cette île date du début des années 2000. Le Quartier de la Création, situé sur la partie ouest de l’Île de Nantes, est en train de devenir un pôle d’excellence arts et culture et de nombreux acteurs s’y sont déjà installés. On y trouve désormais le Médiacampus avec les écoles Sciences Com et Audencia, la chaîne locale Télénantes, le groupe AFNOR, l’écosystème de la French Proptech et bien d'autres encore. Ce secteur accueillera également le futur CHU et des quartiers de vie.

Plusieurs projets immobiliers innovants sur l’Île de Nantes sont également en cours :  O’2 PARCS et son système de signalétique sonore, le projet Îlink qui associe logements, bureaux et commerces, le MAYFLOWER proposant des chambres d’amis, ainsi que le projet HOSTEL à mi-chemin entre l’auberge de jeunesse et l’hôtel.

L'Île de Nantes est desservie par plusieurs types de transports comme le tramway et le bus. C'est donc un quartier en plein essors où l'on trouve de belles opportunités immobilières.

N'hésitez pas à contacter l’équipe du Cabinet Gaalon Guerlesquin : nos experts immobiliers sont à votre service pour vous accompagner dans vos projets immobiliers sur l'île de Nantes.