1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les parcs et jardins exceptionnels de la ville de Nantes

Les parcs et jardins exceptionnels de la ville de Nantes

Mercredi 7 Juillet 2021

La capitale des Ducs de Bretagne a invité la nature en plein centre-ville et propose 1 095 hectares d'espaces verts. Quel que soit l’endroit où vous pensIez à acheter un appartement à Nantes, il y aura un parc ou un jardin à moins de 500 mètres.

Le Jardin des plantes

Les sept hectares de verdure du Jardin des plantes situés face à la gare accueillent près de 50 000 fleurs renouvelées chaque année qui entourent comme un écrin vivide le Café de l'Orangerie et sa terrasse idéale pour prendre un verre.

En 150 ans, le jardin a enrichi ses collections et est devenu une référence dans le monde entier. Il fait partie des quatre plus grands jardins botaniques français avec plus de 10 000 espèces dont une collection remarquable de camélias et de plantes épiphytes et 800 m2 de serre.

  • Dépodépo

Le Dépodépo est une aire de jeux pour enfants imaginée par Claude Ponti et située au Jardin des plantes. C’est le fond de jardin d’un géant où les objets entassés pêle-mêle ont une taille inhabituelle.

Le Jardin extraordinaire

Conçu dans la partie ouest de la carrière Miséry de Chantenay, le Jardin extraordinaire est un jardin public de 3,5 hectares donnant sur la Loire qui accueille plusieurs belvédères, une cascade de 25 mètres de haut, un site naturel d’escalade avec 53 voies et deux passerelles qui permettent de traverser le bassin.

Un escalier haut de 28 mètres et composé de 177 marches accrochées à la falaise relie le Jardin extraordinaire au square Marcel-Schwob de la Butte Sainte-Anne.

En 2023, l’Arbre aux hérons, un arbre de 32 mètres de haut, dominera le Jardin extraordinaire.

Le Miroir d'eau

Le Miroir d’eau se trouve sur l’esplanade face au château des ducs de Bretagne. Une fine pellicule d’eau de 2 centimètres alimentée en circuit fermé par une réserve d'eau en sous-sol reflète l’image du château.

Il est animé par des fontaines, des nappes de brouillard réalisées par 208 brumisateurs et 32 jets verticaux éclairés par des jeux de lumières.

Le Parc des chantiers

Installé sur le site des anciens chantiers navals, le Parc des chantiers est un lieu ludique qui propose une plage de sable, une autre de gazon et un solarium. Chacune des terrasses et des cales offre une ambiance végétale différente.

Le Jardin des voyages logé dans une des anciennes cales a été transformé en aire de jeux avec balançoires, toboggans, filet d'escalade et une tyrolienne au cœur d’un jardin tropical avec palmiers et végétaux exotiques. 

Parc des Oblates

Perché sur un coteau en surplomb de la Loire, le Parc des Oblates, l’ancien parc privé du couvent des franciscains, a un air de campagne à la ville et offre une vue exceptionnelle sur la Loire et sur Nantes.

Des moutons paissent tranquillement entre les cèdres et les pins parasols centenaires au milieu des vergers d’arbres fruitiers.

Ce parc de 3 hectares accueille une œuvre d'art contemporaine, le « Paysage Devant », signée par l’artiste Delphine Coindet ainsi qu’une aire de jeux pour enfants.

En savoir plus :
Le collectif « À côté » féminise les plaques de rue du quartier Graslin de Nantes
Nantes, une ville entre tradition et modernité