1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les nouveaux arrivants sont les bienvenus sur l'île de Nantes

Les nouveaux arrivants sont les bienvenus sur l'île de Nantes

Vendredi 7 Août 2020

Vous avez récemment acquis un appartement sur l’île de Nantes et vous voulez intégrer au plus vite la vie sociale nantaise. Pas de problème pour cela, la ville de Nantes adore les nouveaux arrivants et a mis les moyens nécessaires pour qu’ils deviennent des Nantais à part entière.

Les crèches, les écoles et les services publics

L'île de Nantes est un quartier vivant et ouvert à la création et à la culture qui dispose de nombreux logements, services et commerces. C’est une zone en constante mutation et d’ici à horizon 2030, d'autres habitations et infrastructures publiques et commerciales verront encore le jour.

La santé n’a pas été oubliée avec le futur CHU, ni les transports avec les deux nouvelles lignes de transports en commun, pas plus que la flânerie avec de nombreux parcs dont le grand parc de Loire.

Située à l’angle du boulevard de la Prairie-au-Duc et du boulevard Léon-Bureau, à deux pas des futures lignes de Tramway et de Busway, la nouvelle école ouvrira ses portes pour la rentrée 2020.

Celle-ci est composée de blocs modulaires et pourra accueillir 230 élèves répartis dans huit classes :

  • 3 classes de maternelle,
  • 5 classes élémentaires.

Un restaurant scolaire et des locaux périscolaires viendront compléter l’ensemble. Les blocs modulaires fabriqués en France seront à termes remplacés par un groupe scolaire en dur.

Les « blocs de salles » pourront être réutilisés ponctuellement pour agrandir d’autres écoles ou d’autres sites à Nantes.

Le Quartier de la création regroupe déjà plusieurs structures publiques comme le palais de justice, l'école des Beaux-arts, la Fabrique (la maison des artistes) ou encore les Machines de l'île.

Pour ceux qui aiment la nature et flâner, le Parc des Chantiers, le circuit rustique d'activité de plein air (CRAPA), le Jardin des 5 sens ou le Quai des Antilles offrent de belles promenades notamment la nuit sur les bords de la Loire illuminée par les 18 anneaux de Buren.

Les sportifs se donneront rendez-vous au Stade Michel Lecointre ou au Palais des sports de Beaulieu sur l’Île Beaulieu.

Les associations et les structures d’accueil

Plus de 200 associations sont actives sur l’île et de nombreux cybercafés, ludothèques ou locaux de musique y sont présents.

L’espace Agnès Varda, un nouveau lieu solidaire sur l’île de Nantes, a ouvert ses portes le 16 mars et regroupe le restaurant social et les bains douches. L'ensemble des deux structures va permettre de mutualiser les animations et les actions tournées vers l’accès à la culture et le bien-être. De nombreux services et un accueil de jour peuvent répondre aux attentes et aux besoins des personnes les plus fragiles. L’activité est pour le moment ralentie pour cause de crise sanitaire mais des horaires d’ouvertures sont néanmoins disponibles et une permanence assurée lors de ces créneaux horaires.

En savoir plus :