1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le nouveau quartier de la santé de la ville de Nantes

Le nouveau quartier de la santé de la ville de Nantes

Mardi 15 Septembre 2020

Nantes est une ville dont le destin est lié historiquement à celui de la Bretagne bien qu’étant la préfecture des pays de Loire.

Cette ville qui hébergea les ducs de Bretagne ne peut pas tomber dans la douce quiétude de grandes villes de province car elle a toujours eu un destin hors du commun. L’aéroport de Nantes et la gare TGV lui ont permis de rompre définitivement avec l’isolement pour en faire une véritable métropole régionale de dimension internationale.

S’il est un quartier emblématique du dynamisme de la ville, c’est bien celui de l’Île de Nantes. En effet, les nombreux projets d’urbanisme, sociaux et en matière d'immobilier sur l’ile de Nantes sont réellement à l’avant-garde de la politique d’ouverture et de développement de la mairie et un véritable laboratoire social à ciel ouvert.

L’Île de Nantes, un laboratoire social à l’avant-garde

Un nouveau lieu solidaire, l’espace Agnès Varda, a ouvert ses portes sur l’Île de Nantes et va permettre de mutualiser les animations et les actions en faveur des personnes les plus fragiles en proposant notamment un restaurant social et des bains douches.

De nombreux cybercafés, locaux de musique ou ludothèques sont implantés au cœur de l’Île de Nantes et plus de 200 associations y sont actives.

Le quartier de la santé au cœur de l’Île de Nantes

Le quartier de la santé s’inscrit dans cette démarche et proposera à horizon 2026 la synergie entre lieux d'enseignement, instituts de recherche et services cliniques.

Le futur CHU sera implanté au cœur du quartier de la santé sur l'Île de Nantes et regroupera les activités des deux sites Hôtel-Dieu et hôpital nord Laennec de Saint-Herblain.

Il s’inscrit et complète la démarche initiée par le quartier prévoyant l’installation d’un pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques par la création d’un véritable quartier hospitalo-universitaire rassemblant les facultés de médecine et d'odontologie, des études paramédicales et des instituts de recherche.

Ce nouveau campus accueillera plus de 10 000 étudiants au cœur de la ville.

La convergence entre formation, recherche et soins grâce à la proximité géographique entre les lieux d'enseignement, les instituts de recherche et les services cliniques permettra de proposer un plateau technique intégré et de décloisonner la formation des futurs professionnels de santé.

L'excellence nantaise en matière de santé permettra également de développer une offre de soins de très haut niveau au service des patients.

Actuellement, deux instituts de recherche en santé (IRS) de l'université de Nantes sont déjà en fonction sur le site qui accueillera le futur hôpital ainsi qu'un autre IRS (IRS 2020).

En savoir plus :