1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le caducée immobilier, un symbole fort !

Le caducée immobilier, un symbole fort !

Mercredi 27 Mai 2020

Le cabinet Gaalon Guerlesquin, gestionnaire de biens, syndic et agence immobilière à Nantes en centre-ville, est heureux de vous annoncer son entrée dans la nouvelle ère de la profession immobilière.

Depuis plusieurs années, le secteur tend à se professionnaliser. La loi Hoguet dont le décret d'application date du 20 juillet 1972 a donné le coup d’envoi de la normalisation des métiers de l’immobilier. La carte professionnelle est devenue obligatoire pour tout agent immobilier et délivrée selon les aptitudes professionnelles et le niveau d’études. La garantie financière et la souscription à une assurance de responsabilité civile professionnelle sont également devenues obligatoires.

Un grand pas avait alors été franchi vers la rationalisation de la profession. Mais il fallut attendre 2014 et la loi ALUR puis 2018 et la loi ELAN pour que la profession se dote d’un code de déontologie et de statuts clairement définis pour les différentes professions que recouvrent le métier de l’immobilier.

Notre agence a su évoluer au fil des nouvelles contraintes professionnelles, en les accompagnant voire même en les dépassant.

Un véritable statut pour l’agent immobilier et l’administrateur de biens

Déjà mieux défini et assorti à un niveau de compétence et à une carte professionnelle par les lois Hoguet et Alur, le statut des professionnels de l’immobilier a encore été renforcé par la loi ELAN.

Dorénavant, les titres d’agent immobilier, de gestionnaire de biens et de syndic pourront uniquement être revendiqués par le titulaire de la carte professionnelle même si pour autant il sera toujours amené à déléguer une partie de ses activités à des négociateurs, des gestionnaires ou des agents commerciaux. Ceux-ci ne pourront plus utiliser les titres d’agent immobilier, de gestionnaire de biens et de syndic dans le cadre de leurs démarches auprès de la clientèle.

Cette mesure a deux objectifs principaux :

  • renforcer la responsabilité des professionnels,
  • améliorer la transparence vis-à-vis de la clientèle.

De plus, les professionnels qui utiliseront le titre d’« agent immobilier » sans pour autant posséder la carte professionnelle risqueront dorénavant 7 500 € euros d’amende et jusqu'à 6 mois d’emprisonnement. Un caducée immobilier, symbole fort de la volonté de transparence et de normalisation !

À la suite de la reconnaissance par l’État de certains titres professionnels, la FNAIM a fait un pas de plus en présentant le mardi 26 novembre 2019 lors de son congrès le caducée pour les professionnels de l’immobilier.

En effet, les titres d’agent immobilier, d’administrateur de biens et de syndic de copropriété sont consacrés officiellement dans la loi ELAN.

Cette nouvelle identité visuelle permettra aux consommateurs de reconnaître les véritables professionnels de l’immobilier et de les différencier en un coup d’œil des intermédiaires indélicats qui proposent des services moins coûteux sans disposer pour autant de titre officiel, d’assurance professionnelle et de garantie financière.

Ce caducée est le symbole fort du respect de la réglementation et de la déontologie que le cabinet Gaalon Guerlesquin a toujours soutenu et revendiqué.

Les missions et les valeurs du cabinet Gaalon Guerlesquin

La passion de l'immobilier qui anime le cabinet Gaalon Guerlesquin nous conduit à mettre notre savoir-faire au service de tous, du particulier aux entreprises en passant par les collectivités.

Notre professionnalisme et notre expérience depuis plus de 25 ans, aujourd’hui affichés visuellement grâce au caducée immobilier, rassurent nos clients sur la garantie de nos expertise et compétence en matière de gestion personnalisée et complète de l’ensemble de leur patrimoine immobilier.