1. Accueil
  2. Actualités
  3. De plus en plus de femmes travaillent avec succès dans le secteur du BTP

De plus en plus de femmes travaillent avec succès dans le secteur du BTP

Lundi 31 Janvier 2022

Les métiers du secteur du bâtiment n’ont pas la réputation d’être faciles et restent encore majoritairement masculins. Pour autant, de plus en plus de femmes tentent leur chance avec succès dans ces métiers difficiles. C’est pourquoi notre agence immobilière de Nantes s’intéresse aujourd’hui à aux femmes dans le BTP.

Le parcours exceptionnel de Kelly Cruz, la carreleuse

Le réseau social TikTok permet à beaucoup de professionnels de montrer leur savoir-faire et de partager des moments forts de leur journée de travail. De nombreuses femmes ont mis à profit cette possibilité pour mettre en scène leurs talents professionnels, notamment celles qui exercent ce qui dans l’imaginaire collectif est traditionnellement un métier réservé aux hommes.

Les femmes travaillant dans le BTP ont pu ainsi montrer que non seulement elles existaient dans ce monde dur mais qu’en plus elles avaient un véritable savoir-faire à l’égal de leurs collègues masculins.

Kelly Cruz fait partie de ces femmes qui se mettent en scène sur les réseaux sociaux pour montrer leur savoir-faire dans les métiers du bâtiment. Cette carreleuse alsacienne de 29 ans partage ses journées de travail avec ses abonnés mais beaucoup d’entre eux doutent encore que ce soit elle qui effectue les tâches qu’elle diffuse dans ses vidéos.

La jeune carreleuse reçoit de nombreuses remarques positives qui lui donnent envie de continuer son métier. Le président Macron lui-même a rendu un hommage appuyé et a commenté l'un de ses clips : « Un bel exemple pour répondre aux préjugés. Bravo de partager votre passion ! ».

Kelly Cruz a conscience que le bâtiment est encore majoritairement masculin

Kelly Cruz sait qu’elle fait office d’exception pour le moment. Le secteur du BTP est toujours un milieu d’homme et la Fédération française du bâtiment (FFB) l’a confirmé en 2020 en révélant que 88 % des effectifs étaient encore masculins dans le secteur.

Mais les choses commencent à changer et le nombre de femmes a augmenté de 9 à 12 % en 10 ans. Cette croissance même timide prouve que les femmes arrivent à trouver leur place dans les métiers du bâtiment.

D’autres femmes suivent son exemple et font leur place avec talent dans ces métiers difficiles. Les réseaux sociaux les accueillent, et elles sont de plus en plus nombreuses sur les traces de Kelly Cruz comme Hilanie Rousseau, une peintre en bâtiment depuis près de10 ans.

TikTok lui permet également de partager des moments de vie sur les chantiers mais aussi ses techniques et ses états d’âme.