1. Accueil
  2. Actualités
  3. Comment renégocier votre crédit immobilier ?

Comment renégocier votre crédit immobilier ?

Mercredi 11 Septembre 2019

On constate depuis 2008 une baisse significative des taux de crédits immobiliers. Par conséquent, les propriétaires qui ont réalisé l’achat d’un bien immobilier à Nantes ont tout intérêt à renégocier leur crédit immobilier, surtout si le taux du crédit qu’ils ont souscrit est supérieur de plusieurs points aux taux actuels. Nous allons vous expliquer comment renégocier votre crédit immobilier.

Ce qu’il faut prendre en compte avant de renégocier son crédit immobilier

Tout d’abord, il faut savoir que la renégociation d’un crédit immobilier souscrit lors des dix dernières années permet dans la très grande majorité des cas de réaliser l’économie de plusieurs milliers d’euros, voire de dizaines de milliers d’euros. En effet, la conjoncture en France est très favorable à la renégociation des crédits immobiliers, et ce depuis plusieurs années.

Toutefois, pour pouvoir prétendre à une renégociation avec votre banquier, il est indispensable que votre situation bancaire et personnelle soit saine. En effet, en cas de renégociation de votre crédit, votre situation va être actualisée (revenus, charges et taux d’endettement). Si vous obtenez l’accord de votre banque, vous pourrez choisir entre la diminution du montant des mensualités, la réduction de la durée de l’emprunt ou un mélange de ces deux options.

Faut-il renégocier ou faire racheter son crédit immobilier ?

Votre banque n’a aucune obligation d’accepter de renégocier votre crédit immobilier. En effet, son intérêt n’est pas de perdre de l’argent en vous accordant un taux plus avantageux. Cependant, son intérêt est de vous conserver comme client, si vous êtes bien entendu un client sain. Ainsi, il est possible d’avancer l’argument de votre départ à la concurrence à votre banquier afin qu’il accepte de vous rencontrer pour renégocier votre crédit immobilier.

Car en cas d’échec lors de la renégociation de votre crédit immobilier avec votre banquier, il est possible de prospecter les banques concurrentes pour faire racheter ce prêt. Si votre situation bancaire et personnelle est saine, vous obtiendrez des propositions de rachat de crédit avantageuses. Il faut toutefois être attentif et prendre en compte les frais de dossier, les frais de garantie et les indemnités de remboursement anticipé qui vous incombent lors d’un rachat de crédit.

Vous envisagez de renégocier votre crédit immobilier ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous conseiller et vous accompagner avec l’aide de nos partenaires courtiers en crédit immobilier.