1. Accueil
  2. Actualités
  3. Comment préparer un investissement locatif à Nantes ?

Comment préparer un investissement locatif à Nantes ?

Lundi 14 Octobre 2019

Il est primordial de bien préparer son achat locatif si l’on souhaite obtenir un bon retour sur investissement. En effet, l’immobilier locatif est un investissement rentable, à condition d’effectuer les bons choix en amont. Nous allons donc vous expliquer comment préparer un investissement locatif et mettre en location un appartement à Nantes.

Bien sélectionner le secteur

Le meilleur moyen d’obtenir un excellent taux de remplissage de son logement en location est de sélectionner un quartier ou un secteur porteur de Nantes. Les secteurs porteurs se caractérisent par un accroissement continu de leur population, par la présence d’établissements scolaires et de commerces, et ils sont bien desservis par les transports en commun. L’île de Nantes fait partie actuellement des secteurs porteurs de la ville. Il est également nécessaire de vérifier la réputation du quartier sur Internet et si possible de se rendre sur place au moins une fois.

Calculer la rentabilité de l’investissement

De nos jours, une bonne rentabilité locative se situe au-dessus de 4% net (après impôts). En dessous de ce seuil, l’investissement devient discutable. Il faut donc calculer la rentabilité que l’on souhaite obtenir avant la négociation avec le vendeur. Pour y parvenir, il faut déterminer le prix d’achat du bien ainsi que le montant des loyers que l’on va encaisser. Il faut aussi prendre en considération le loyer futur, c’est-à-dire le montant du loyer auquel le propriétaire peut prétendre en fonction de l’évolution du bien, de son environnement et du plafond d’augmentation légal.

Mettre son affect de côté

Pour bien acheter, il faut d’abord savoir débrancher son côté instinctif afin de raisonner de manière rationnelle. Cela permet d’analyser correctement les caractéristiques du bien et de le comparer avec les autres biens en vente étudiés. Il faut garder en tête que l’on ne va pas habiter dans ce logement et que l’on recherche avant tout à réaliser un investissement rentable. Il ne faut pas oublier non plus que, de manière générale, les locataires sont moins exigeants que les acheteurs.

En savoir plus :