1. Accueil
  2. Actualités
  3. Comment créer astucieusement un espace de bureau chez soi ?

Comment créer astucieusement un espace de bureau chez soi ?

Vendredi 16 Avril 2021

Aujourd’hui le télétravail devient de plus en plus une réalité pour nombre de salariés. Le travail à domicile nécessite la création d’un espace dédié dans son logement. Notre agence immobilière de l’Ile de Nantes vous propose quelques suggestions.

Comment créer un bureau à domicile ?

La situation idéale est certainement de disposer d'une pièce dédiée à cet usage. Cela permet de s’isoler au calme lorsque l’on souhaite travailler. Pour autant, tout le monde n’a pas la chance d’avoir la panacée que représente un bureau fermé chez soi. Il faut alors faire preuve d’imagination et surtout choisir un endroit où l’on se sent bien et où la concentration est possible pour travailler.

Il faut alors choisir d’installer son bureau dans un coin d’une des pièces de vie. Une chambre assez grande peut faire l’affaire et présente l’avantage d’être désertée la journée. C’est certainement la meilleure option pour ceux qui veulent travailler dans le calme et être isolé du reste de la famille.

Malheureusement, même si aménager un coin bureau peut se faire dans un minimum d’espace, les chambres dans les logements contemporains font rarement plus de 9 m2 et il est difficile de trouver un emplacement adéquat pour créer ce fameux coin bureau. Le salon est également une option mais au cœur de la vie familiale, il ne conviendra pas à toutes les situations.

Il est également possible d’opter pour le salon mais le travail devra se faire dans le contexte de la vie familiale forcément un tantinet bruyante et tout le monde ne pourra pas s’y faire. Ensuite, il y a une cohorte d’endroits improbables mais qui peuvent se prêter à merveille à la réalisation d’un coin bureau. Un dessous d’escalier, une niche, l’entrée du logement, une cave, un grenier, un dressing, un couloir peuvent parfois faire l’affaire et accueillir un espace de travail. Dans ce cas, pas de règle, il faut choisir ce qui semble se prêter le mieux à la concentration et au calme.

Il existe également des solutions de mini-bureau étagère, un rectangle fixé au mur dont la façade s’ouvre en pivotant par le bas pour former le plateau et garnie de rangements à l’intérieur. C’est la solution proposant le minimum d’encombrement et susceptible de s’installer à peu près partout.

Les caractéristiques d’un bureau à la maison

En termes de taille, il faut compter un mètre pour un bureau d'appoint tandis qu’un vrai bureau doit mesurer environ deux mètres pour permettre de s'installer confortablement et d'organiser son travail.

Bref, entre l’écritoire et le « Resolute Desk » cher aux Présidents américains en passant par le secrétaire, le choix est large en fonction de la place, des besoins, de l’ambition et des goûts personnels. La chaise qui est destinée à être utilisée une bonne partie de journée doit être d’excellente qualité et particulièrement confortable.

Pour le confort de travail, le réglage entre le bureau, la chaise et l’écran doit être optimisé afin d’éviter la fatigue et les problèmes de lombaires.

La lumière joue également un rôle important, voire fondamental, dans la qualité de l’espace. Si la lumière naturelle et une ouverture vers l’extérieur sont certainement idéaux, il est cependant possible de créer un éclairage artificiel de qualité et suffisant. Un point à ne vraiment pas négliger.