1. Accueil
  2. Actualités
  3. Achat d’un appartement neuf : tout ce qu’il faut savoir

Achat d’un appartement neuf : tout ce qu’il faut savoir

Mercredi 26 Février 2020

Acquérir un appartement sur l’île de Nantes dans le neuf est un projet important, il est donc indispensable de prendre connaissance d’un maximum d’informations pour le mener à bien. Voici quelques conseils pour acheter.

S’informer sur l’environnement

Lors du processus d’achat d’un appartement, il est nécessaire d’être attentif à l’environnement et au quartier où se situe le logement afin de vérifier si la présence de commerces, d’équipements et d’écoles est suffisante et satisfaisante. Il est également pertinent de se renseigner en mairie au sujet des projets d’urbanisme prévus sur ce secteur en pleine mutation. Vous trouverez sur le site dédié à l’île de Nantes et ses projets de nombreux renseignements sur la vie de ce territoire qui se définit comme un “laboratoire urbain à ciel ouvert.”

Le financement et le prêt à taux zéro

Afin de définir son budget, il est nécessaire de connaître votre capacité d’emprunt qui ne peut pas excéder 33% de vos revenus. Pour obtenir le meilleur taux d’intérêt, il est conseillé de faire jouer la concurrence ou de faire appel à un courtier. De plus, il est possible d’obtenir un prêt sans apport personnel et de bénéficier du prêt d’action logement ou du prêt à taux zéro.

Les frais de notaire réduits

La bonne nouvelle, c’est que lorsque vous achetez un logement neuf ou en VEFA, vous n’avez pas les droits de mutation à payer chez le notaire. Cela réduit drastiquement les frais de notaire qui passent de 7 à 8 % du prix du bien pour les logements anciens à 2 à 3% pour le neuf.

Appartement neuf sur plan ou clé en main ?

Un appartement neuf sur plan nécessite d’attendre que sa construction soit achevée, tandis qu’un appartement neuf achevé ou « clé en main » est directement habitable.

Lorsque l’on achète un logement sur plan, on devient propriétaire du sol puis des différentes parties de l’appartement au fur et à mesure de la construction. Si vous faites le choix de cette formule, assurez-vous que les délais de livraison coïncident avec vos exigences.

La réception du logement

Pour des raisons de sécurité évidentes, il n’est pas possible de visiter le chantier d’un appartement en construction. Cependant, les promoteurs organisent généralement des visites intermédiaires dès que les cloisons intérieures du logement sont achevées. C’est lors de ces visites qu’il faut vérifier si l’appartement est conforme au plan et à l’acte de vente, et s’il présente des défauts de construction ou de finition. Si tel est le cas, le promoteur doit procéder aux travaux nécessaires avant la réception du logement.

À la livraison de l’appartement neuf, l’acheteur dispose de 30 jours pour signaler des défauts par lettre recommandée. C’est pourquoi il est important de faire le tour des pièces avec la notice technique et de vérifier les installations et les finitions de la construction.

La garantie décennale

Tout constructeur de logements neufs engage sa responsabilité pendant 10 ans en cas de dommage. Il doit souscrire un contrat d'assurance dommage ouvrage pour couvrir la garantie décennale. Celle-ci concerne les désordres :

  • Qui affectent la solidité du logement,
  • Qui rendent impropre à sa destination